Feuillage gris

eduroam, réseau Wi-Fi sécurisé

Comme de nombreux autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur, le Cirad adhère au projet « eduroam.fr ». Le réseau Wi-Fi eduroam permet aux personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de disposer d’un accès sans fil sécurisé à Internet lors de leurs déplacements dans tous les établissements membres du projet eduroam (education roaming), en utilisant comme identifiant leur adresse de courrier électronique et leur mot de passe habituel, sans aucune formalité préalable lors de leur arrivée. En d’autres termes, eduroam c’est un réseau Wi-Fi communautaire sécurisé utilisable avec ses identifiants professionnels, partout où il est disponible.

Visiteurs : comment vous connecter au réseau eduroam au Cirad ?

Visiteurs dans les locaux du Cirad en métropole ou dans les Drom, pour quelques heures ou quelques jours, si vous venez d’un établissement membre de eduroam, vous pouvez vous connecter au réseau Wi-Fi eduroam au Cirad.

  • Votre ordinateur, smartphone ou tablette est déjà paramétré pour se connecter à eduroam habituellement.

Vous n’avez rien à faire. Votre machine se connectera automatiquement dès lors qu’elle détectera le réseau eduroam dans les locaux couverts par le réseau Wi-Fi du Cirad. En règle générale, ce sont tous les lieux d’accueil et de réunion.

Vous aurez alors accès à Internet.

  • Votre ordinateur, smartphone ou tablette n’est pas paramétré pour se connecter à eduroam habituellement.

Vous devez préparer votre machine ou la faire préparer par votre assistance informatique avant d’arriver au Cirad.

L’idéal est de télécharger et d’exécuter l’installateur de eduroam disponible sur le site européen de référence de ce réseau : https://cat.eduroam.org/

Cherchez votre établissement dans la liste. Le site détecte ensuite automatiquement le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows 7 ou Windows 10, MacOS).

Pour un smartphone ou une tablette iOS ou Android, il faut installer l’application « eduroamCAT » depuis l’AppStore ou le PlayStore puis l’ouvrir et suivre les indications.

Au moment de l’installation sur votre machine, votre identifiant vous est réclamé. Il s’agit de votre adresse électronique complète. Le mot de passe est celui de votre compte informatique dans votre établissement d’origine.

Si votre établissement n’est pas dans la liste sur le site, c’est que votre service informatique n’a pas encore fait la démarche d’y configurer les installateurs de eduroam propres à votre établissement. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre assistance informatique pour le paramétrage de votre machine.

Salariés du Cirad ou accueillis, disposant d’un compte informatique

Veuillez consulter les pages du service « Réseau et Sécurité / Accès au réseau » sur l’intranet de la Dsi du Cirad : http://intranet-dsi.cirad.fr 
ou directement le portail des formulaires : http://8855.cirad.fr