- ANNIVERSAIRE
- 2024, le Cirad a 40 ans
Dernières célébrations de l'année à Dakar, Paris, Fortaleza, Bruxelles, Hanoï...
Dernières célébrations de l'année à Dakar, Paris, Fortaleza, Bruxelles, Hanoï...
Vient de sortir 8 novembre 2024
Depuis nos directions régionales établies dans les pays tropicaux et méditerranéens, dans l’outre-mer français et à Montpellier, nous menons des activités de coopération avec plus d’une centaine de pays. Ces activités s’incarnent notamment au travers d’un portefeuille de près de 900 projets annuels dont nous vous présentons une sélection sur cette carte. Les dispositifs de recherche et de formation en partenariat - modalité privilégiée de notre coopération internationale - complètent cette vision de notre présence sur de nombreux terrains dans le monde.
Des approches territoriales comme leviers de développement durable et inclusif
La biodiversité comme levier de développement et de résilience
Accompagner toutes les agricultures du Sud au changement climatique
Accompagner la transition vers des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs
Développer une ingénierie des transitions agroécologiques
Une approche intégrée de la santé des animaux, des plantes et des écosystèmes, en lien avec la santé publique
Dans le domaine des filières agricoles tropicales, le Cirad dispose d’une expertise reconnue, historique et unique, sur des volets techniques, dans un renouvellement des approches de production incluant les concepts de l’agroécologie.
Le Cirad est fortement impliqué dans la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs français et étrangers. Il contribue aux formations doctorales, aux enseignements au niveau Master et renforce les compétences des partenaires scientifiques par l’accueil et la formation professionnelle des chercheurs.